Parmi les baptisés, certains sont appelés à consacrer leur vie à Dieu comme prêtre, diacre.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service des vocations du diocèse.
vocations56@protonmail.com Père Antoine Le Garo
Ou Site national des vocations
Le diocèse de Vannes propose aux jeunes hommes et aux jeunes femmes de 18 à 35 ans un accompagnement et une formation pour les aider à discerner l’appel de Dieu dans leur vie

LE SACREMENT DE L’ORDRE
Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.
C’est quoi un prêtre ?
Chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.
DEVENIR DIACRE :
Contacts : 55 rue Mgr Tréhiou 56 000 Vannes diaconie@diocese-vannes.fr
Délégué épiscopal à la diaconie diocésaine : M. Marc JOUAN
responsable.diaconie@diocese-vannes.fr / 06 58 01 68 03 Assistante Administrative : Arzhelenn BAUCHE – 02 97 68 15 54
Dans chaque Pays, un diacre référent peut être contacté :
Pays de Vannes– Elven- Arradon – Sarzeau – Theix :Louis Le Bouquin au 02 97 47 34 64 / louis.lebouquin@orange.fr
Pays de Ploërmel : Contacter diaconie@diocese-vannes.fr
Pays de La Roche Bernard – Questembert – Muzillac et Allaire :Patrick Dubois au 07 70 75 19 49 / dubois.patrick@libertysurf.fr
Pays de Guer – Carentoir – Malestroit : Contacter diaconie@diocese-vannes.fr
Pays de Lorient – Ploemeur – Pont Scorff – Hennebont – Port LouisAndré Kermarrec au 07 60 36 16 88 / a.kermarrec@orange.frdiaconie.lorient@gmail.com


Devenir religieux, religieuse :
Depuis les origines du christianisme, des hommes et des femmes ont choisi de quitter la vie ordinaire de tout chrétien pour être davantage disponibles à Dieu et vivre tout orientés vers le Père, à la manière du Christ. Ce sont des hommes ou des femmes passionnés de Dieu et du monde dans lequel ils vivent. Ils ont ressenti un appel à vivre totalement pour Dieu. Ils choisissent d’y répondre en mettant leurs pas dans ceux du Christ et en se laissant transformer par l’Evangile. Comme le Christ et avec lui, ils veulent vivre pour toujours chastes, pauvres et obéissants à Dieu. Comme le Christ, ils s’efforcent de vivre la fraternité entre eux et avec les autres.
Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ :
· le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes,
· le Christ qui enseigne,
· le Christ qui guérit,
· le Christ qui prie son Père dans le silence et la solitude, etc.
· Chaque institut a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.
Pour les religieuses et religieux, ce qui est fondamental n’est pas d’abord le service qu’ils peuvent rendre à la société par leurs activités. C’est bien plutôt le don total de leur vie à Dieu, d’une manière particulière, signifiée par l’engagement à vie par les vœux et la vie communautaire.
.