
Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Son pardon est toujours possible dès lors que le chrétien le demande d’une façon sincère : c’est sur cette certitude que l’amour de Dieu est toujours le plus fort que repose la foi chrétienne. C’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui comble et procure la paix
En pratique :
Le sacrement de la Confession (on parle aussi de sacrement de pénitence et du pardon) consiste en la célébration du pardon de nos péchés et de la grâce du renouveau spirituel. Il consiste en l’aveu de ses péchés devant un prêtre afin de recevoir l’absolution (le pardon sacramentel). Cette absolution sera donnée par le prêtre dans la mesure où la personne regrette sincèrement ses péchés (contrition) et où il y a chez elle la ferme volonté de ne plus recommencer. Le péché est un acte humain contre la Bien, le Vrai et le Bon, ou ma volonté et ma responsabilité sont engagés.
La première chose à faire, donc, lorsque l’on désire se confesser est de faire le point sur sa propre vie et de réfléchir à toutes les fois où nos actes, nos pensées ou nos paroles n’ont pas été en adéquation avec ce que nous demande Dieu et l’Eglise.
Vous commencez par demander au prêtre sa bénédiction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché ».
Le prêtre vous bénit au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Après une présentation brève de vous-même, dites vos péchés, de manière simple et claire, comme des actes du passé. Le prêtre peut alors, dans un court dialogue, vous aider à réorienter votre vie. Il vous indique un acte de pénitence.

Vous dites alors l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta Sainte Grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence ».
Le prêtre vous donne alors l’absolution : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec lui et Il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’Il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ». Vous répondez « Amen ». Puis, dès que vous le pouvez, pour exprimer par un acte votre volonté de conversion, vous accomplissez la pénitence demandée.
A l’occasion de l’Avent, du Carême, des grandes fêtes, de veillées, des célébrations pénitentielles et des horaires de confession sont proposés
Pour recevoir le sacrement plus fréquemment ou à des dates différentes, n’hésitez pas a prendre rendez-vous au presbytère
« La seule chose dont nous avons vraiment besoin dans notre vie, c’est d’être pardonnés, libérés du mal et de ses conséquences de mort »
