enluminure M

Meslan

Commune de 1450 hab située entre Le Faouët et Berné

Eglise paroissiale Saint-Mélaine  localisation l  47,9855  / L -3,4743

eglise-saint melaine Meslan
église de Meslan ext
Nef 1ère moitié 16e siècle. Les sablières  du porche sud portent l’inscription :  » L’AN 1527 FUT REFAICTE CESTE EGLISE POUR LORS RECTEUR M.I. GOUZILLON TRESORIER DE LEON « . Bras de transept reconstruits en 1752. Façade ouest et clocher remontés en 1817. Bras sud restauré en 1866. Ossuaire détruit début 20e siècle et le cimetière est déplacé en 1934 . La Tour est construite en 1932
eglise Meslan intérieur
eglise meslan statue st Michel
sablière avec recteur initiateur de la construction

Les seigneurs prééminenciers étaient les Audouyn et les De Stanghingant, seigneurs de Restinois, dont les armes sont peintes sur le mur extérieur Est de la chapelle Nord. En 1882, des notables de la ville offrent trois cloches qui en l’absence de clocher, furent abritées dans un campanile situé dans le cimetière. La tour actuelle est issue des délibérations du conseil municipal, s’étant déroulées en 1930. Le clocher a été coiffée de sa toiture le .

separ 2
chapelle St Georges Meslan

Chapelle St Georges localisation

Chapelle 16e ou 17e siècle ; en 1958 nef raccourcie et reconstruction de la façade ouest. de forme rectangulaire à vaisseau unique. Le chœur fermé par une balustrade abrite une statue de saint Georges à cheval et en armure, triomphe d’un redoutable dragon et délivre une princesse couronnée et mains jointes.

chapelle St Georges Meslan int1
fontaine st georges
chapelle St Georges Meslan int2
chapelle St Georges Meslan statue st georges
enluminure NB43
chapelle-saint-Patern-Meslan-ext

Chapelle St Patern :

localisation l  47,9768  / L -3,411 le choeur porte la date 1641 ; la croisée porte la date 1642 , une fondation de René du Fresnay, vers 1754 suppression du clocher ; nef raccourcie et façade ouest reconstruite en 1949. L’intérieur conserve un très beau retable en bois polychrome daté du XVII-XVIIIème siècle. La partie centrale du retable comporte un tableau représente la « Déposition de Croix » et les deux ailes du retable sont occupées par des statues de saint Mathurin et saint Patern. Au sommet du retable se trouve l’Enfant Jésus.
chapelle_saint_patern intérieur
cadran solaire chapelle st Patern Meslan
fontaine chapelle st Patern Meslan

La fontaine est en contrebas de la chapelle, bien cachée. Elle est en bonne état. Il semblerait que les lépreux au moyen âge y venaient faire leurs dévotions

enluminure 17

Chapelle St Catherine de Bonigeard

localisation : l  47,9782 / L -3,4512
Chapelle St Catherine Bonigeard-Meslan
calvaire-de-Bonigeard-Meslan
« Chapelle 17e siècle. Lambris portant l’inscription :  » FAIT PAR MOY IAN SCORDIA ANTOUEN GARIN FABRIC SAINQUIEM JUILLET L’AN 1698 « . ’édifice est en forme de croix latine . La charpente ressemble à une coque de bateau. La statuaire se compose de quatre statues en bois polychrome du XVIIème siècle et XVIIIème siècle. Sainte Catherine, la patronne des lieux, y est représentée coiffée d’une couronne, habillée selon la mode du XVIe siècle. Elle y côtoie sainte Hélène, coiffée d’une couronne et tenant un livre dans la main gauche, saint Diboen, en position d’orant : les deux mains levées pour la prière. et Saint Cornély coiffé d’une tiare et tenant une croix papale, fait partie des saints guérisseurs et protecteur du bétail, en particulier des bêtes à corne. Plus populaire que sainte Catherine, il a fini par la détrôner et lors de son pardon, le troisième dimanche de septembre, il recevait de nombreuses offrandes, notamment de crins coupés à l’extrémité de queue des bovins.
chapelle_Sainte-Catherine-bonigeard & calvaire
À proximité de la chapelle se trouve une fontaine de dévotion. Celle-ci a été restaurée en 1983. Elle se compose d’un bassin de forme rectangulaire et d’une niche concave à coquille abritant une statue en granite de Saint Diboen datant du XVIe siècle. Le saint y figure tête nu, vêtu d’une robe, portant une aumônière à la ceinture. La main droite est tendue à l’avant, paume ouverte vers l’eau, tandis que la main gauche est collée à son oreille. Il était en effet invoqué pour les maux d’oreilles. En face de la chapelle se dresse un calvaire construit au XVIème siècle et inscrit aux monuments historiques en 1933.
enluminure 18
chapelle-st-Armel-Meslan

Chapelle Saint Armel :

localisation : l  48,0136  / L -3,4646 cette chapelle a été construite en 1735 en remplacement d’une autre détruite à la fin du XVIème siècle. De forme rectangulaire, ses ouvertures sont tantôt cintrées tantôt lancéolées. Un petit clocheton surplombe la façade. A proximité se trouve une fontaine. Son pignon est surmonté d’une croix. à l’avant de celui-ci une arche profonde abrite une représentation de la Vierge à l’enfant. Le bassin de l’édicule est saillant avec un entourage. Saint-Armel est invoqué par les personnes ou les enfants ayant des difficultés à marcher.