FUNERAILLES

assomption montée vers Dieu

(ce n’est PAS UN SACREMENT !)

Célébration au cours de laquelle la communauté de l’église confie à Dieu la personne décédée

La famille du défunt, après s’être adressée aux services funéraires de son choix, est invitée à prendre contact avec la paroisse.

Des membres de la communauté paroissiale se mettront à votre service pour vous guider dans la préparation de la célébration.

Votre prière pour le défunt pourra se poursuivre par la demande de messes et services mensuels où la communauté paroissiale fera mémoire et priera pour le défunt. S’adresser pour cela au Presbytère.

Lors de la préparation, on aborde le plus souvent les points suivants :

la personnalité du défunt et les circonstances de son décès
le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée
le choix des textes
les intentions de prière pour la prière universelle
le choix ou non de l’eucharistie
les chants et la musique
la participation des proches
éventuellement un témoignage sur le défunt

fleurs funerailles

Des équipes d’accompagnement des familles en deuil existent dans la paroisse :

Ces équipes vous assureront du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.   , elles vous accueilleront et vous guideront depuis la préparation de la célébration jusqu’au lieu où reposera le défunt. La famille et les proches du défunt sont encouragés à participer activement à la préparation. Votre accompagnant, prêtre, ou laïc, vous propose des gestes, des prières, des textes bibliques et des chants qui vous permettent d’exprimer au mieux votre foi, celle du défunt et sa personnalité.

Les funérailles pourront être célébrées par un prêtre selon sa disponibilité ou par un guide de funérailles *.   Lorsque la célébration eucharistique n’a pas lieu le jour des funérailles, elle se tiendra lors de la prochaine messe dominicale ou lors d’une messe célébrée spécialement pour les défunts pendant laquelle seront mentionnés leurs noms.

*  Depuis quelques années, des guides laïcs ont reçu mission de notre évêque pour présider les célébrations des Funérailles avec l’assemblée des chrétiens. Jusqu’à présent, en dehors de quelques cas exceptionnels, cette activité s’est déroulée uniquement le samedi, et cela, pour permettre aux prêtres de mieux assurer d’autres charges : mariages, baptêmes, préparation des assemblées dominicales…

Mais les prêtres sont de moins en moins nombreux, en outre ils sont amenés à s’absenter de nombreuses fois : réunions diverses de responsables, formation, retraites individuelles ou collectives, et même aussi vacances…

 

Désormais, de telles célébrations pourront aussi se tenir les autres jours de la semaine, en cas de surcharge, en cas de manque de prêtre disponible. Chacun, nous l’espérons, pourra comprendre et accepter de telles dispositions

Les guides actuels et ceux qui viendront les épauler ou les remplacer dans l’avenir, s’efforcent de rendre ce service aux familles avec dignité et sérieux. Ils continueront à se mettre bénévolement au service de l’Église et de la population locale, ainsi que tous les autres membres des équipes Funérailles (assistants, animateurs, organistes, et sacristains). Espérons que ce service vous donnera entière satisfaction.

 

cercueil dans église
ciel s'ouvre