
Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais… Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle … Il demeure en moi et moi en lui.
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean ch.6, v.51. 54. 56
L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne.
Le mot “Eucharistie” veut dire “Action de grâce” remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le “Repas du Seigneur”. C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. La Communion des enfants se prépare dans le cadre du catéchisme paroissial.

Qui peut communier ?

Déroulement de la Messe :
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis la au milieu d’eux.» (Mt 18, 20).
Le chant rassemble et unit les fidèles pendant que Ia procession gagne le sanctuaire. Celui qui préside Ia célébration s’avance vers l’autel précèdé de la croix, l’encens, les cierges, le(s) diacre(s). II porte le vêtement appelé chasuble (vert, violet, blanc ou rouge selon le temps liturgique) qui signifie que c’est Jésus qui rassemble ses disciples et amis, et qui préside cette rencontre. (NB ci dessous, P/ = Prêtre, A/ = Assemblée)
1er ACCUEIL
SALUTATION LITURGIQUE
Le président salue les personnes au nom de Jésus et nous invite a tracer sur nous le signe de Croix en disant (le signe de croix signifie que l’on donne à Dieu toute notre intelligence, tout notre Coeur et toute notre force) :
P/ Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. A/ Amen.
P/ La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit-Saint, soient toujours avec vous.
A/ Et avec votre esprit.

ACTE PENITENTIEL
Le peuple de Dieu demande pardon pour ce qui l’a mis en contradiction avec le grand commandement laisse par Jésus a ses disciples : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et to aimeras ton prochain comme toi-même.»
A/ Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission, oui j’ai vraiment péché, c’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Puis, le prêtre prononce l’absolution : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen (qui signifie : j’y crois, je suis d’accord)


KYRIE ELEISON
Ensuite Nous proclamons le Christ Seigneur, c’est-à-dire Ressuscité. en chantant le Kyrie, dite en grec : eleison. A/ Kyrie, eleison.Christe, eleison. A/ Christe, eleison. IT/Kyrie, eleison. A/ Kyrie, eleison.
:e qui signifie : P/ Seigneur, prends pitie. A/ Seigneur, prends pitie. P/ Christ, prends pitie. A/ O Christ, prends pitie. P/ Seigneur, prends pitie. A/ Seigneur, prends pitie.

HYMNE «GLOIRE A DIEU »
En chantant cette hymne attestée au moins depuis le quatrième siècle, les chrétiens rappellent que le salut et la paix sont promis tous les hommes. Le «Gloire a Dieu» nous fait sortir de nos petitesses, pour fixer nos regards sur Dieu et chanter sa gloire plutot que nos propres satisfactions.
Nous remercions Dieu pour ce qu’il nous donne. (Cette hymne n’est pas chantée pendant le temps de l’Avent ni pendant le temps du Carême.)
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te
louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui
enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus-Christ, avec le
Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen

PRIERE D’OUVERTURE (COLLECTE)
Le Prêtre invite ensuite l’assemblée a la prière et, après un temps de silence il prononce la prière d’ouverture, exprimant la demande particulière du jour. Les fidèles ratifient la demande en répondant : «Amen ».
Cette prière est appelée «collecte» car elle réunit les intentions de prière de toute l’assemblée en une seule expression commune. Cette oraison conclut les rites initiaux de la Messe et l’assemblée s’assied pour la liturgie de la Parole.
2ème LITURGIE DE LA PAROLE
Nous écoutons à présent des textes de la Bible. Dieu nous parle et nous guide à travers la Bible, c’est pourquoi nous terminons les lectures par cet acte de foi : « Parole du Seigneur » l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Dt 8, 3).
PREMIERE LECTURE : la première lecture est habituellement extraite de l’Ancien Testament, (ou des,Actes des Apôtres pendant le temps pascal). Elle est choisie en lien avec I’Evangile du jour. A Ia fin de la lecture on dit Nous rendons grâce a Dieu.

PSAUME
Les psaumes sont des prières poètiques de la Bible. Par cette prière, lue ou chantée, l’assemblée répond a Dieu, dont la Parole a été proclamée dans la première lecture.
DEUXIEME LECTURE
C’est un extrait des Lettres du Nouveau Testament, par exemple de saint Paul. Nous l’entendons, de dimanche en dimanche, en lecture continue.
Nous disons : Nous rendons grâce a Dieu

ACCLAMATION DE L’EVANGILE Alleluia» : un mot hébreu qui signifie « Louons et chantons le Seigneur». L’assemblée se lève pour écouter Jesus lui parler. Honneur lui est rendu par les lumieres et l’encens qui peuvent accompagner la proclamation.
PROCLAMATION DE L’EVANGILE : jésus est la Parole de Dieu faite homme, le Verbe fait chair (Jn 1,14) qui est là et qui se donne a gouter. La proclamation de l’Evangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole.
- ou P/ Le Seigneur soit avec vous. A/ Et avec votre esprit.
- ou P/ Evangile de Jésus-Christ selon saint N., A/ Gloire a toi, Seigneur !
En prononçant ces paroles, chacun trace une petite croix sur son front, sur ses lèvres et sur son coeur. Ce geste signifie : «Que ta Parole, Seigneur, éclaire mon intelligence, que je puisse en parler aux autres et qu’elle soit bien vivante en mon coeur. »
A la fin de la lecture de l’Evangile le prêtre ou le diacre invite les fidèles à acclamer la Parole du Seigneur :
- ou P/ Acclamons la Parole de Dieu ! A/ Louange a toi, Seigneur Jésus !

L’HOMÉLIE – Le prêtre explique l’Évangile pour nous aider à vivre notre foi au quotidien
CREDO – PROFESSION DE FOI
Credo signifie «Je crois» en latin. Après avoir écouté la Parole de Dieu, vient le temps de la réponse, a travers le credo et la prière universelle. |

Le Symbole des Apôtres (transmis par les Apôtres, vers le 2ème siècle)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Ou bien, Le Symbole de Nicée Constantinople (fruit du 1er Concile de Nicée en 325)
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu,
né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme (à ces mots, on incline la tête) . Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen

PRIERE UNIVERSELLE
A l’invitation du prêtre, le diacre ou une ou plusieurs personnes s’avancent pour présenter a Dieu des intentions de prière. Dans Ia première épitre a Timothée nous lisons : «j’encourage, avant tout, a faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans Ia tranquillité et le calme, en toute paix et dignité. » (1Tm 2,1-2). Nous continuons cette mission de prière pour l’Eglise, le monde, les personnes en responsabilité, en difficulté ou qui souffrent, et pour nous. Par un refrain chanté ou un temps de silence, l’assemblée fait siennes et présente a Dieu les intentions. |
Le président conclut ensuite cette prière.
3ème LITURGIE EUCHARISTIQUE
PREPARATION DES DONS ET QUETE
L’OFFERTOIRE – Le prêtre offre à Dieu le pain et le vin, symboles de la création donnée par Dieu et travaillée par l’homme. La quête accompagne ces dons et représente l’offrande d’une part de notre travail. C’est le moment de confier toute notre vie au Seigneur, et aussi les intentions que nous portons. Des corbeilles sont présentées pour recueillir les dons de chacun. Cet argent permet à Ia communauté d’aider les plus pauvres et de faire face a ses dépenses. Plus largement, ce geste est un symbole : c’est un peu de soi-même qui est offert : le travail de la semaine, sa propre vie, ses joies et préoccupations, qui sont ainsi unis a la prière et a l’offrande de Jésus-Christ
Le président prend la patène avec le pain en disant :
P/ Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté le Pain, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le pain de la vie. A/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours ! Le célébrant prend le calice en disant : P/ Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel. A/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE – Cette prière constitue le cœur de la messe. Le prêtre récite cette prière au nom de toute l’Église et invoque l’Esprit-Saint sur le pain et le vin qui vont devenir le Corps et le Sang du Christ, donnés pour la vie du monde. Cette prière s’ouvre par ce dialogue avec le prêtre qui nous invite à nous tourner tout entier vers Dieu.
P/ Le Seigneur soit avec vous
A/ Et avec votre esprit.
P/ Élevons notre cœur
A/ Nous le tournons vers le Seigneur.
P/ Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
A/ Cela est juste et bon.

Puis le celebrant prononce la Preface. A la fin de cette derniere, il invite l’assemblee a s’unir a son action de grace en chantant (ou disant) le Sanctus (cf. Is 6, 3) :
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Beni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !
Ou en latin : Sanctus! Sanctus! Sanctus Dominus Deus Sabaoth; Pleni sunt coeli et terra gloria tua. Hosanna in excelsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna in excelsis.
Pendant la consécration, le prêtre prononce les paroles de Jesus-Christ lors de son dernier repas : «Prenez et mangez, (…) ceci est mon corps (..). »,
et il élève le pain consacré et tous adorent le Corps du Christ en s’inclinant devant Iui. Puis it dit : «Prenez et buvez, (…) ceci est mon sang (…). », et il élève le vin consacré et tous adorent le Sang du Christ en s’inclinant devant lui.

A partir de ce moment, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. La prière eucharistique se termine par le don total du Christ au Père, exprimé par ces mots :
P/Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père Tout-Puissant, dans l’unité du Saint-
Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A/ Amen.

ANAMNESE
Jésus était mort, il est vivant, il reviendra. L’assemblée le reconnait, l’acclame et l’adore, la présence réellement sous l’apparence du pain et du vin. Le mot «anamnèse» invite à se souvenir de ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous. Nous associons la mémoire de notre histoire a la célébration présente.
Ensuite : (autres acclamations possibles) : P/ est grand, le mystère de la foi A/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire

DOXOLOGIE
Doxologie : c’est une acclamation célébrant la gloire de Dieu. En grec, ce mot signifie «parole de gloire». On trouve d’autres formules de ce type dans la célébration de Ia messe : par exemple après le Notre Père : «Car c’est a toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. »
Le célébrant prend la patène avec I’hostie, ainsi que le calice, et, en les élevant ensemble, il dit : Par lui, avec lui et en lui, a toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. A/ Amen.

RITE DE LA COMMUNION
A travers les prières et les gestes de l’eucharistie, c’est tout le Peuple de Dieu qui est entré dans I’offrande de Jésus a son Père, donnant sa vie par amour. L’assemblée peut maintenant prier avec les mots que le Christ a lui-même enseignés a ses disciples :
Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, que to volonté soit faite sur la terre comme an ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses; Comme nous pardonnons aussi a ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Ou en latin
Pater noster, qui es in ccelis: sanctificetur nomen tuum; adveniat regnum tuum; fiat voluntas tua, sicut in cielo, et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie; et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostril; et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo.
Le prêtre, seul, continue : Delivre-nous de tout mal, Seigneur…
L’assemblee conclut Ia prière par une acclamation (doxologie) : Car c’est a toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

RITE DE LA PAIX
Après l’invitation qui suit, par un geste nous partageons la paix avec nos proches voisins. C’est la paix que donne Jésus-Christ. Ce geste manifeste par un signe de la main, est appelé à se vivre en vérité et dans le calme.
P/ Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. A/ Et avec votre esprit.
P/ Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix.
FRACTION DU PAIN
Comme Jésus a rompu le pain en signe de son corps livré, le prêtre partage l’hostie en plusieurs morceaux. Les fidèles, dans la communion a l’unique Pain de Vie, qui est le Christ mort et ressuscité pour le salut du monde, deviennent un seul corps (1 Co 10,17).
Pendant Ia fraction du pain, on chante l’Agnus Dei (Agneau de Dieu) afin nous préparer a communier a la vie même de Dieu.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu, qui enlève du monde, donne-nous la paix.

COMMUNION
Pour communier il est nécessaire d’être baptisé, de partager la foi de l’Eglise en Jésus ressuscité, en sa présence dans le pain et le vin de l’eucharistie, et vouloir prendre part a la mission que Jésus confie à son Eglise dans le monde : imiter dans notre vie la vie de Jésus et témoigner de l’amour de Dieu pour toute personne.
Communier n’est pas une obligation, mais la réponse libre à l’invitation du Seigneur. Les adultes ou les enfants qui ne sont pas baptisés ou qui n’ont pas encore fait leur première communion, peuvent – soit rester à leur place et s’associer a la prière de l’Eglise, – soit s’avancer en croisant les bras, les mains sur le coeur pour être bénis.
La procession est le plus souvent accompagnée d’un chant qui manifeste Ia communion des membres de l’assemblée entre eux, ou bien d’une pièce d’orgue. Le prêtre, a voix basse, dit une prière afin de se préparer a recevoir avec lui le Corps et le Sang du Christ, l’assemblee fait de meme par une prière silencieuse.
Le prêtre fait la genuflexion, prend le pain consacré et dit a voix haute : Voici l’Agneau de Dieu. voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invites au repas du Seigneur
A/ Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Le prêtre communie, puis donne Ia communion aux fidèles en disant : P/ Le Corps du Christ. A/ Amen.
4ème RITE DE CONCLUSION

Le prêtre ou une autre personne fait les annonces concernant la vie de la La communauté. La messe du dimanche nous envoie en mission pour toute la semaine. C’est en donnant notre vie par de petits gestes de chaque jour que notre vie devient peu a peu «eucharistique», une vie habitée par l’amour qu’est Dieu vivant en nous, au service de nos frères.
P/ Le Seigneur soit avec vous. A/ Et avec votre esprit.
P/ Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit.
A/ Amen.
- ou D/ Allez dans la paix du Christ. ou allez porter l’Evangile du Seigneur. Ou glorifiez le Seigneur par votre vie.
A/ Nous rendons grace a Dieu.
Puis un chant de fin : d’envoie pour partir dans la joie, tout heureux d’avoir accueilli jésus dans son corps et son âme.
Le prêtre, les diacres et les servants sortent toujours en premier de I’église et peuvent aller à la porte de sortie pour saluer toutes les personnes. Chacun attend un peu avant de sortir. Le prêtre représente Jésus qui envoie ses disciples dans le monde . Il les précède toujours. C’est à sa suite que nous voulons vivre et marcher !
