Garde d'honneur du Sacré-Cœur
favorite

Garde d'honneur

du Sacré-Cœur
menu
Sanctuaire sacré
auto_awesome

Vivez une heure de présence au Cœur de Jésus

Joignez-vous à une chaîne de prière mondiale ininterrompue, au cœur de vos activités quotidiennes.

Qu'est ce :

association internationale

La « Garde d’Honneur du Sacré Cœur » est une association internationale qui propose à ses membres d’assurer une Heure de Présence quotidienne, à l’heure qui leur convient et, sans quitter leurs occupations, de se rendre en esprit au Tabernacle afin d’offrir au Coeur de Jésus leurs pensées, actions, paroles, joies et peines, et surtout leur désir de Le consoler.

Ainsi lui rendent-ils « un culte continuel de Gloire, d ‘ Amour et de Réparation pour la blessure qu’il reçut visiblement par la lance sur l ‘arbre de la Croix, et pour celle qu’il reçoit invisible ment chaque jour, par l’oubli, l’ingratitude et les péchés des hommes »

A toutes les heures du jour des chrétiens fervents sont attentifs à l ‘amour actuel du Seigneur pour chacun d ‘eux et pour leurs frères.

Histoire sacrée
Origines

Une Intuition Divine, une Histoire de Réparation

• « J’ai cherché des consolateurs et je n’en ai pas trouvé » (Psaume 68 (69), 20). • « Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » (Is 53,5)

• « Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez » , « Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?» (Marc 14,34- 37).

• « Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » (Jean 19,25-26). • "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jn 17,19)

Sœur Marie du Sacré-Cœur

L'Intuition

Au XVIIème siècle, le Christ rappelle à Sainte Marguerite- Marie, Visitandine, de quel amour Il a aimé les hommes et combien Il souffre de leur indifférence. Offrir chaque jour une heure de garde à Jésus sans quitter ses devoirs d'état, transformant chaque action en prière.

Histoire sacrée

Le Début

Dans le prolongement de ces apparitions, une autre sœur de la Visitation, sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, reçoit en 1863 l’intuition de ce qui deviendra la Garde d’honneur du Sacré-Cœur de Jésus (ou Heure de Présence au Sacré-Cœur).

Histoire

Marie-Constance Bernaud est née à Besançon en octobre 1825. Malgré son attrait pour la vie religieuse, elle fut mariée à 15 ans avec M. Thieulin qu’elle réussit à convertir avant qu’il ne meure chrétiennement en 1846. Devenue veuve elle prit l’habit des sœurs de la Visitation de Bourg-en-Bresse en novembre 1849 et fit profession en avril 1851 sous le nom de Soeur Marie du Sacré-Cœur..

Sœur Marie du Sacré-Cœur

Maîtresse très appréciée du pensionnat de la Visitation, elle tomba gravement malade et fut guérie totalement après une neuvaine au Sacré-Cœur et à la bienheureuse Marguerite-Marie.

En 1863 la communauté des Visitandines de Bourg se consacra au Sacré-Cœur et la sœur eut la vision d’un cadran dont le centre était occupé par le Coeur de Jésus et les heures par les noms de ceux qui s’engageaient à consacrer une heure à l’adoration du Sacré-Cœur.

Histoire sacrée

Le Vendredi saint 1863 : Sœur Marie du Sacré-Cœur compose la prière Offrande de l’heure de garde..

Avril 1863 : En ce mois alors consacré aux Anges, Sœur Marie du Sacré-cœur choisit les 12 protecteurs correspondant à chaque heure : la Vierge Marie, saint Joseph, les justes de la terre et les neuf chœurs des anges.

Mai 1863 : Les sœurs de la Visitation de Paray le Monial reçoivent un cadran de Bourg. SURPRISE ! A Paray, un cadran identique a été dessiné, sans qu’on se consulte ! Tout y est semblable : le Cœur de Jésus au centre, les 12 heures, et même les protecteurs. La seule différence réside dans l’ordre des protecteurs. N’est-ce pas là une délicatesse de Jésus assurant que la Garde d’honneur est son Œuvre ?.

Juin 1863 : Sœur Marie du Sacré-Cœur a la vision de la transfixion : « Notre Seigneur, en un éclair, lui montre la scène de l’ouverture de son Divin Cœur au Calvaire, les relations de ce mystère avec la Garde d’honneur… ». Elle comprend que les compagnons de Jésus doivent « être là pour recevoir ce sang et cette eau » jaillis de la blessure du Cœur de Jésus.

Juin 1867 :  Sœur Marie du Sacré-Cœur comprend que non seulement les gardes d’honneur devront recevoir le sang et l’eau, mais encore l’offrir.

De nombreuses personnes demandèrent à être inscrites sur le cadran, dont l’évêque de Belley, Mgr de Langalerie qui, dès 1864, érigea cette œuvre en Confrérie de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Cette œuvre se répandit dans le monde entier, de sorte qu’en 1878 le pape Léon XIII l’érigea en archiconfrérie dont le centre serait au monastère de la Visitation de Bourg. Soeur Marie du Sacré-Cœur fut l’âme de la Garde d’Honneur par ses lettres et ses « billets zélateurs » par lesquels elle encourageait les Gardes, et qu’elle continua à rédiger jusqu’à la veille de sa mort survenue le 3 août 1903.

Le Cadran de la Garde d'honneur

Chaque heure correspond une intention générale de l'Eglise et bénéficie d'un saint Protecteur. Il n'est pas nécessaire de choisir son Heure en fonction de ces éléments, Jésus se chargeant de verser les grâces aux intentions de l'Heure. Mais, ces informations peuvent nous aider à déterminer le choix de l'Heure.

Cadran de la Garde d'honneur
favorite
0h-1h ou 12h-13h shield

La Sainte Vierge

Pour l'Église Catholique

1h-2h ou 13h-14h shield

Saint Joseph et les Saints

Pour Les nations et la paix mondiales

2h-3h ou 14h-15h shield

Les Justes de la terre

Pour les grandes institutions

3h-4h ou 15h-16h star

Avec les Séraphins

La Famille – parents, enfants

4h-5h ou 16h-17h star

Avec les Chérubins

L'enseignement et l'éducation

5h-6h ou 17h-18h star

Avec les Trônes

les travailleurs et les voyageurs

6h-7h ou 18h-19h star

Avec les Dominations

les pauvres, malades, handicapés, prisonniers

7h-8h ou 19h-20h star

Avec les Vertus

La propagation de la Foi et œuvres des Missions

8h-9h ou 20h-21h star

Avec les Puissances

La conversion des pécheurs et réparation des blasphèmes et des sacrilèges

9h-10h ou 21h-22h star

Avec les Principautés

les personnes en fin de vie, grands malades ou isolées

10h-11h ou 22h-23h star

Avec les Archanges

Les âmes du Purgatoire - les associés défunts

11h-12h ou 23h-24h star

Avec les Anges

Le règne du Cœur de Jésus ! Les Œuvres eucharistique, Actions de grâces pour les bienfaits reçus