L'Heure Sainte
« Rendre amour pour amour »
Paray-le-Monial
En 1674, lors d'une de ses apparitions à Paray-le-Monial, Jésus demanda à Sainte Marguerite-Marie Alacoque de participer à son agonie à Gethsémani et lui redire son amour passionné pour tous les hommes et se plaindre de ne pas être aimé en retour.
Cela serait un peu écrasant, s’il n’y avait pas aussi une demande que l’on pourrait résumer ainsi : « Toi du moins, aime-moi. »
Il s’agit de rendre amour pour amour. Ce dont Sainte Marguerite-Marie témoigne : « Je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour, et me sentis touchée du désir de quelque retour et de lui rendre amour pour amour. » (Autobiographie, § 92).
Pour rendre cela concret, Jésus lui adresse plusieurs demandes : honorer l’image de son Sacré-Cœur ; communier fréquemment, notamment le premier vendredi du mois ; vivre l’Heure Sainte ; instituer une fête en l’honneur de son Sacré-Cœur.
L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de sa Passion. Sainte Marguerite-Marie rapporte la demande que Jésus lui adressa :
« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai. » (Autobiographie § 57).
Nulle part, Jésus ne demande à d’autres que sainte Marguerite-Marie de s’associer à cette prière, mais rapidement, les Chrétiens ont eu la conviction que le désir de Jésus s’étendait à eux aussi. Elle a été encouragée par l’église, et le pape Pie XI, dans son encyclique Miserentissimus Redemptio, reconnaitra que l’Heure Sainte répond au désir de Jésus comme une pratique d’amour, de compassion et de réparation :
« Si l’angoisse de Jésus à Gethsémani est si forte, c’est qu’il perçoit que son Sacrifice d’amour ne rencontrerait qu’indifférence et révolte de la part de tant d’êtres humains. En cette Heure, c’est la Tentation la plus redoutable, l’assaut ultime de l’Ennemi : faire croire à Jésus que son Oblation serait vaine. Dans la solitude amère du Jardin des Oliviers, le Seigneur, broyé par la souffrance, vit les paroles du psalmiste : « J’espérais la compassion, mais en vain, des consolateurs, je n’en ai pas trouvé » (Ps 69,21) » (Pie XI, Encyclique, Miserentissimus Redemptio).
La Veillée du Jeudi
"C’est ici que vous devez me tenir compagnie, au milieu de toutes mes angoisses."
Le Temps
Traditionnellement célébrée le jeudi soir, rappelant l'agonie du Christ au Jardin des Oliviers.
L'Esprit
Un esprit de compassion, de consolation et de réparation envers le Cœur de Jésus.
La Promesse
Une union intime avec les souffrances du Christ pour le salut du monde.
Il s’agit donc en quelque façon de consoler le Cœur de Jésus en partageant l’angoisse de la solitude traversée à cette occasion, alors que se profile le drame de sa Passion et de sa Crucifixion. Il ne s’agit pas simplement d’un temps de prière personnelle. Il s’agit d’une prière structurée autour de la méditation du mystère de l’agonie du Christ, de sorte que nous soyons présents de cœur là-même où les apôtres, accablés de fatigue, n’ont pu trouver la force de « veiller une heure » avec Lui : Là où l’Heure Sainte est vécue en paroisse, ou dans une communauté, le Saint-Sacrement est exposé. Mais elle peut aussi se vivre chez soi, en particulier comme en commun.
Déroulement de l'Heure
Chant
Entrée en prière par un chant d'adoration ou de louange.
Lecture
Écoute de la Parole de Dieu ou des écrits des saints.
Meditation
Temps de silence profond pour laisser Dieu parler au cœur.
Conclure
Consécration au Sacré-Cœur et bénédiction finale.
