
Equipes du Rosaire
Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• chaque mois : Elle consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma : accueil, prière à l’Esprit-Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission. La prière mensuelle, en commun, a lieu dans la salle paroissiale de Lanvenegen ou celle de Priziac.
• chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.

Groupe de Prières pour les âmes du purgatoire
avec Notre-Dame de Montligeon
Une Equipe de Prières qui se réunissent tous les 3ème mercredi du mois à la salle paroissiale de Lanvenegen à 15h30

Chorale et temps forts:
Participer à la chorale ou à l’animation musicale : un petit choeur s’est lancé avec une répétition tous les lundis au presbytère vers 18h.
Participer à la préparation des temps forts dans l’année : la préparation de ces évènements (Noël, Pâques, Ascension, Toussaint, Pentecôte, …) est encore plus lourde et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues .

Adoration :
Participer aux veillées ou à l’adoration Des soirées d’adoration du Saint Sacrement sont organisées tous les mois à l’église du Faouët et à l’église de Lanvénégen.
Des veillées sont organisées environ tous les 3 mois, (cf programme) elles sont animées par des musiciens et des chanteurs-chanteuses de talent, elles commencent vers 18h30 et se terminent vers 20h30—21h pour permettre à chacun de rentrer chez soi assez tôt…
Il y a aussi une adoration organisée tous les jeudi de 10 h à 17 h à l’oratoire st Michel de la chapelle St Barbe du 1/7 au 31/7

Accompagnement spirituel
Nous recherchons des personnes pour réaliser ces très beaux moments partagés que sont :
– Accompagnement spirituel des Baptêmes
– Accompagnement spirituel des Mariages
– Accompagnement spirituel des Funérailles

Groupe de Lecture de la Bible
La bible en 100 semaines selon la méthode du Père Marcel Le Dorze : Lire la Bible en entier et mieux la comprendre, une montagne à gravir ? Plus maintenant, grâce à ce parcours qui a fait ses preuves depuis quatre décennies dans plusieurs pays du monde. Chaque livre biblique trouve ici une présentation simple et accessible : par qui et comment a-t-il été écrit, qu’est-ce qui est historique ou non, à qui s’adresse-t-il, quels sont ses principaux enseignements ? Nous bénéficions des derniers apports de l’archéologie et des sciences bibliques. Être ainsi en mesure de situer un texte dans son contexte historique, culturel et littéraire est en effet ce qui permet une interprétation non fondamentaliste, et qui donne à ceux qui le désirent un appui plus rationnel pour leur acte de foi. Pour vivre cette aventure, seul ou à plusieurs, des outils et de précieux conseils, tirés d’une longue expérience, nous permettront de durer dans cette entreprise passionnante. Un groupe est actif sur le Faouët, avec une réunion tous les 15 jours, vous pouvez nous rejoindre, renseignements au Presbytère. Cela permet de comprendre le Trésor qu’est la Bible, en profondeur
Témoignage -> En savoir plus ->

Secours Catholique
Café convivial le 1er mardi de chaque mois de 14h00 à 16h00 (jeux de société, bricolage, cuisine, etc.)

Donner du temps, offrir ses talents
L’Église nous a été confiée à tous !
Pour que nos paroisses accueillent et rayonnent la joie de l’Évangile, de nombreux bénévoles donnent de leur temps et offrent leurs talents, en participant activement aux différents services qui organisent la paroisse.
Dans notre vie paroissiale, la dimension du service fait grandir la fraternité. Et, c’est dans cette dimension, que nous sommes une FAMILLE. C’est dans le service que nous prenons soin les uns des autres. Et comme dans une famille, chacun participe à sa mesure, il n’y a pas de petits services, tous sont importants.
Jésus nous a montré la voie en se faisant serviteur, lors de la cène, il a lui-même lavé les pieds des apôtres.
Et vous, ça vous dit d’être bénévole pour votre paroisse ?
Permanence au Presbytère
permanence à assurer du mardi au samedi de 9h30 à 11h30, des personnes sont nécessaires aussi pour préparer le bulletin
Préparation de l’Eglise
Offrir du temps pour préparer les messes dominicales Les messes du dimanche et des grandes fêtes
nécessitent un discret et nécessaire travail de préparation en amont : à partir de l’écoute et de la méditation des textes de la liturgie, il s’agit essentiellement de choisir les chants qui porteront la prière de la communauté paroissiale.
Nettoyage de l’Eglise :
Offrir du temps pour ouvrir et fermer, nettoyer décorer fleurir l’église, une chapelle
la préparation de l’église est un travail de tous les jours, venez nous aider
Visite aux malades-porter la communion :
2 personnes visitent les personnes ne pouvant se déplacer et désireuses de recevoir la communion le Dimanche. Nous cherchons d’autres bénévoles pour ce beau moment partagé de porter l’amour du Christ aux personnes malades ou âgées, n’hésitez pas, adressez vous au Presbytère, une petite formation de 3-4h est assurée pour cette bonne action.
Devenir servant d’autel
Les servants d’autel sont au service du prêtre qui préside l’Eucharistie Ils sont en particulier chargés de mettre en valeur certains signes (la croix, l’autel, l’évangile, etc.) et de faciliter certains mouvements dans le chœur.
Les servants d’autel sont habillés avec une aube blanche qui rappelle le vêtement blanc du baptême. La paroisse se charge de leur en fournir une, ainsi qu’une croix en bois, signe de la croix sur laquelle Jésus a offert sa vie pour nous sauver de la mort. Diverses fonctions sont assurées par les servants d’autel pendant la messe : – céroféraire , – cruciféraire – thuriféraire , – naviculaire – porte-missel
– service de l’autel à proprement parler, au moment de l’offertoire (pour apporter les offrandes du pain et du vin sur l’autel) ou pour sonner les clochettes

L’offrande de messe
Offrir une messe, c’est prier et même s’offrir soi-même, avec le Christ qui donne sa vie pour nous.
La messe n’a pas de prix, la bienveillance de Dieu nous est définitivement acquise en Jésus. Elle est la gratuité infinie du don de Dieu.
Dès les origines, les fidèles ont voulu signifier leur participation, par des offrandes en nature ou en espèce. Ces offrandes étaient destinées à assurer la vie de l’Église et les frais de culte. En donnant un peu d’eux-mêmes (travail, biens, création), les fidèles prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.
Actuellement dans notre diocèse, il est proposé comme offrande indicative la somme de 18 €uros (mais chacun donne selon ses possibilités). Pour offrir une messe, contactez la paroisse par téléphone ou passez à l’accueil.
Pour les vivants…
Toute messe est célébrée pour le salut du monde entier :
« Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude » a dit Jésus.
Mais on a toujours reconnu la possibilité de joindre à cette intention générale, une intention particulière. On peut donc offrir une messe pour un malade, une personne éprouvée, pour la conversion des pécheurs, pour une action de grâce, pour un anniversaire de mariage, un événement important…
…et pour les morts
Nous sommes invités également à prier pour nos frères défunts, car dans le Christ, nous restons liés fortement à ceux qui nous ont quittés. C’est ce qu’on appelle la communion des saints.
Offrir une messe, faire célébrer l’eucharistie à leur intention, c’est les confier à l’amour du Christ qui a livré sa vie pour la multitude.