Chapelle du Sacré-Coeur
Berné
Le Sacré-Cœur de Berné
"Le Montmartre Breton"
Histoire
Guillemette, Dorven, Sylvestre
"La révélation"
L'Histoire Miraculeuse
À la fin du siècle dernier vivait à Pontivy une personne connue sous le nom de Guillemette. Nous ne l’avons pas connue, écrit le rédacteur de cette chronique, mais voici ce qu’a déclaré à son sujet, à un notaire de la région, une Lorientaise, mère de trois prêtres, qui a été confidente et qui était réfugiée au Faouët, pendant l’occupation : « Gravement malade, pendant quatorze ans, Guillemette fut guérie miraculeusement par N.-D. de Lorette. Elle disait souvent, dans ses conversations, que le Sacré Cœur lui recommandait de faire pénitence. On la prétendait stigmatisée. En maintes occasions, elle a prédit l’avenir. Elle a notamment annoncé la guerre de 1914, qui devait être suivie d’une autre plus terrible. Le Sacré Cœur lui fit connaître qu’il désirait une chapelle dans la région. »
En 1899, Jean Dorner, âgé de 75 ans, marchait sur ce plateau à Berné avec ses 3 petits enfants, tout à coup il entendit très distinctement de beaux cantiques en français puis en breton sur le Sacré-Coeur de Jèsus, ses petits enfants n'entendaient pas cette grande messe solennelle qui se déroula à l'endroit précis où sera érigée la chapelle.
En février 1902, le vieillard tomba subitement malade. Le nouveau Recteur de Berné, M. Sylvestre vint lui administrer les derniers sacrements, Dieu mène les hommes où il veut car le recteur Sylvestre était le directeur de la Pontivyenne qui avait entendu la voix du Sacré Cœur lui demander la construction d'une chapelle. Le Recteur choisit alors cette colline où Dorven entendait les chants et Les travaux furent rondement menés et la bénédiction eut lieu troisième dimanche de septembre 1904.
Surnommé le "Montmartre Breton", l'édifice témoigne d'une foi inébranlable et d'un engagement communautaire sans précédent au début du XXe siècle en plein cœur du Morbihan.
L'Histoire Miraculeuse
Quelques mois après, c’était la séparation de l’Église et de l’État. En bref, la chapelle fut attribuée, non à la paroisse de Berné, mais à la famille du Recteur défunt, les Sylvestre de Guiscriff, avec la charge de payer les dettes.
Depuis trente ans, la colline est redevenue muette. Pas une âme qui ne souffre et ne se plaigne de l’état d’abandon de cet édifice, paroissiens, réfugiés, voyageurs, etc... En octobre 1935, la paroisse de Berné fut confiée au recteur Louis Kervégant, cette chapelle offrait alors un spectacle ne peut plus lamentable.
En août 1936, Son Excellence Mgr Tréhiou vint à Berné, fut bouleversé par l’aspect lamentable de la chapelle du Sacré Cœur. Il appela le Recteur Kervégant et lui dit : " Vous voyez cette chapelle. Vous l’achèterez et vous la restaurerez." Vinrent la guerre 39-45 et l’exode des Lorientais, Paroissiens et Réfugiés se plaignaient de l’état d’abandon de la chapelle.
À la mi-avril 1944, la veuve Le Liboux, Louise Dorven, la fille du voyant de 1899, tomba malade et étant à toute extrémité, elle braqua les yeux sur son confesseur et lui dit : « M. le Recteur, avant de m’en aller, j’ai une grâce à vous demander. — Dites, je vous en prie. — La chapelle du Sacré Cœur, vous la restaurerez. »
En juillet 1944, le recteur Kervégant fit la promesse de restaurer la chapelle s'il échappait aux exécutions sommaires que faisaient les allemands sur la commune de Berné, ce fut le cas et Le 21 avril 1945, un acte notarié confirmait que la famille Sylvestre consentait à céder à l’Association Diocésaine tous ses droits sur cette édifice
la tâche était immense mais au moins mille journées de travail furent gracieusement fournies.par les habitants. La décoration intérieure fut confiée à mr Uzureau, artiste verrier de Nantes et à un artiste peintre, Mlle Pasco, de Pontivy qui refit toutes les peintures de la chapelle en 1954.
Un Montmartre à l'extérieur
manifique chapelle dans son écrin de verdure perchée sur son plateau.
La Nef Centrale
Une "chapelle sixtine" à l'intérieur
vener admirer les peintures de Mlle Pasco et les vitraux de Mr Uzureau.
La Nef Centrale
L'Espace et le Temps
Explorez les alentours du sanctuaire et les lieux de pèlerinage voisins.
Cité historique
La Ville du Faouët
À 10 minutes de Berné, célèbre pour ses halles du XVIe siècle.
Patrimoine
Chapelle Sainte-Barbe
Accrochée à la falaise, un joyau gothique flamboyant du XVe siècle.
Chapelle de Berné
Sainte-Anne, 56240 Berné
verified Héritage et Restauration
Après les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, le Recteur Louis Kervégant a entrepris une restauration majeure, préservant ainsi le statut de site de pèlerinage incontournable de la dévotion au Sacré-Cœur.
Localisation
Berné, Morbihan, Bretagne (56)
Pèlerinage Annuel
Le dimanche suivant la fête du Sacré-Cœur.
